Création de site internet

Depuis plusieurs années, nous proposons la création de site Internet comme prestation pour nos clients, quel que soit le type de site : site vitrine, site de e-commerce ou même un blog ! Quel que soit votre projet, n’hésitez pas à prendre contact avec e-DiR pour mettre en œuvre un cahier des charges précis qui permettra d’identifier vos besoins pour la création de votre site internet.

Si vous faites appel aux services d’e-DiR, nous mettrons en place votre site internet en passant par plusieurs étapes qui permettent d’obtenir un travail sérieux de qualité.

1

Identifier vos besoins pour la création d’un site internet

Dans un premier temps, il faut savoir quel type de site vous allez avoir besoin :

  • un site vitrine ( dans ce cas nous utiliserons souvent WordPress pour son côté pratique )
  • un site de e-commerce ( nous utiliserons ici PrestaShop ou WooCommerce selon les différents critères)
  • un site « unique » : avec des fonctionnalités uniques, nous trouverons ici la meilleure solution ensemble pour répondre à votre demande.
2

Choisir le nom de domaine de votre internet

e-DiR vous aidera à trouver le meilleur nom de domaine afin de démarrer votre site internet et vérifiera pour vous quels sont les noms de domaine disponibles. Puis, si vous hésitez entre le .fr, le .com ou le .net, nous vous aiderons à faire le meilleur choix, mais cela dépendra de vos critères. Si le nom de domaine de votre choix est indisponible, nous prendrons contact avec le propriétaire actuel du nom de domaine afin de savoir si un rachat de celui-ci est possible : quelle que soit l’extension !

Dans tous les cas, nous nous occuperons de l’enregistrement du nom de domaine, de ses différentes extensions ( si besoin ) et nous mettrons en place les serveurs DNS qui pointeront vers votre hébergement, dont nous nous occuperons sûrement : nous y reviendrons dans une prochaine étape.

3

Audit concurrentiel

Cet audit ne concerne pas l’ensemble de nos clients mais seulement ceux qui veulent bénéficier d’une visibilité avancée sur internet : par exemple, être dans les premiers résultats lors d’une recherche sur un moteur de recherche sur une expression précise.

Cet audit permettra à nos clients de savoir quelles seront les mesures à mettre en œuvre pour bénéficier d’une visibilité : elles seront bien sûr mises en œuvre lors de la création du site internet. Mais souvent, à la suite de la création du site internet, il y aura une étape dite de « référencement naturel » ou payant selon les choix de nos clients : chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.

4

Choisir une charte graphique et un web design

Nous mettons en œuvre le savoir-faire d’un webdesigner afin de trouver une charte graphique correspondant à vos demandes. En effet, l’identité visuelle d’un site est très importante : il faut se différencier de la concurrence pour qu’un site soit identifiable parmi des dizaines au premier coup d’œil.

Bien entendu, toutes les demandes spécifiques trouveront une réponse, par exemple, la création d’un site internet responsive design, car en moyenne la moitié des visites d’un site internet sont faites à partir d’un smartphone.

5

Choix du contenu éditorial du site internet

En effet, le contenu d’un site internet est très important : la plupart des personnes sont à la recherche d’informations claires et précises. Souvent, ces informations sont recherchées à l’aide d’un moteur de recherche. Il est donc important de bien choisir son contenu et surtout sa rédaction. Par exemple, il est important de choisir les mots recherchés par les visiteurs lors d’une rédaction.

Pour cela, deux solutions s’offrent à nos clients :

  • le contenu du site internet est entièrement rédigé par e-DiR en suivant une ligne rédactionnelle choisie avec nos clients
  • le contenu du site internet est rédigé par le client avec les conseils et l’accompagnement professionnel d’e-DiR pour le choix des mots par exemple.

6

Mise en place du site internet par notre webmaster

Puis, dans un second temps, nous demandons à notre webmaster de mettre en œuvre ce qui a été prédéfini dans le cahier des charges afin d’avoir un site de qualité. À chaque étape majeure, nous faisons un « check » avec nos clients :

  • mise en place du web design : nous vérifions que l’aspect général du site correspond bien aux attentes de notre client
  • mise en place du contenu : nous vérifions avec le client que le contenu éditorial du site internet respecte bien la ligne éditoriale de notre client
  • mise en place des fonctionnalités
  • mise en place des réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, etc. ) respectant la charte graphique
  • lancement du site internet

7

Indexation et référencement sur internet

Dès le lancement du site internet, e-DiR s’occupera de l’indexation du site sur les plus grands moteurs de recherche ( Google, Bing, Qwant ) afin que celui-ci soit directement visible et trouvable sur internet.

Dans un second temps, nous nous occuperons du référencement du site sur des mots clés spécifiques définis à l’avance avec notre client après un audit des mots clés selon la thématique et le nombre de recherches mensuelles.

Chaque mois, un rapport est remis au client : celui-ci comprend l’évolution du classement dans les résultats de recherche et les actions apportées afin d’obtenir le meilleur résultat sur chaque requête.

Vous avez une question ? Nos experts sont là pour vous répondre !J’ai une question